De Blanche Laine

De Blanche Laine

Berger de Picardie

Barbu, l'oreille fière, le sourcil en broussaille : un original.

Barbu, l'oreille fière, le sourcil en broussaille : un original.



   Il est l'un des quatre chiens de berger français, autrefois utilisé comme  chien de ferme, de garde et de conduite sur troupeau de bovins comme d'ovins, et même chien de contrebandier aux alentours de la frontière franco-belge.

Il garde maintenant sa famille, même s'il est encore utilisé professionnellement par des passionnés de la race. Chien polyvalent, il est apte à pratiquer toutes les disciplines canines, du mordant à l'agility, à l'obéissance, au pistage, à l'attelage, au cani-cross etc, pourvu qu'on sache le travailler en alliant souplesse et rigueur.


Ne vous y trompez pas : c'est un câlin, un affectueux, au look bonasse de nounours de canapé. Mais il peut, comme les autres grands chiens de berger et de garde, avoir conservé de son passé de chien d'utilité des instincts puissants. C'est pourquoi il est conseillé aux propriétaires qui découvrent ce type de chien de se rapprocher d'un professionnel ou d'un club canin compétents.

Comme dans toutes races, il y a des individus plus ou moins faciles. Votre chien sera la résultante de 3 facteurs : son capital génétique, son vécu chez l'éleveur, mais aussi, et en très grande partie, ce que vous, vous en aurez fait.